Elles ne peuvent même pas se rappeler de la dernière date à laquelle elles avaient bénéficié du soutien et même du souci de leur développement jusqu’à ce que le nouveau Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, grâce à son leadership responsable et à sa gouvernance de proximité, vienne s’en occuper.
D’abord, dans le territoire d’Uvira où il a séjourné pendant 4 jours, le Gouverneur a annoncé la rétrocession élevée à 30.000 $ par territoire en vue d’appuyer leurs fonctionnement mais aussi un suivi régulier de toutes les actions liées au développement sera strictement fait.
En suite, c’est à Bukavu, miroir de sa province, que l’Autorité provinciale a réuni, le 29 août 2024, les trois bourgmestres de la ville à la maison communale d’Ibanda.
Mettre en place une politique décentralisée qui responsabilise chaque autorité à son niveau mais aussi donner force de collaboration entre le Maire et les bourgmestres pour un intérêt général qui facilite le développement.
Après les bourgmestres de la ville de Bukavu, d’autres entités connaîtront les mêmes conditions de travail. La rétrocession ne se limitera pas que dans les villes mais ira également jusqu’aux territoires car, il en va aussi du règne de l’autorité de l’Etat partout dans sa province.