Le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a présenté ses hommages au Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II.

Le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a présenté ses hommages au Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II.

Devant plusieurs autorités coutumières et politiques, une population venues de partout en masse pour participer aux obsèques du Mwami KABARE ce vendredi 09 août 2024 dans la cour du Palais Royal de Kabare, le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI a exprimé toute sa peine et sa compassion à la famille royale et à tout le Bushi qui pleurent la séparation physique d’avec le Mwami Désiré KABARE RUGEMANIZI II.

Dans son mot de circonstance, l’Autorité Provinciale a fait un témoignage émouvant de ce qu’il garde de sa Majesté Désiré KABARE qui était pour lui un conseiller et un proche collaborateur, un Maître et surtout un modèle de pacificateur.

Kabare pleure avec le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI une icône, gardien des valeurs coutumières du Bushi et un véritable leader unificateur.

« Le Roi est mort, vive le Roi »

Faisant d’une Pierre deux coups, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI s’est rendu à la prison de Kabare pour s’imprégner des conditions carcérales des prisonniers et du respect des droits de l’homme tel que le veut le Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

La Directrice de la prison de Kabare, Madame MUHINDO MUSIMWA a présenté au Gouverneur l’Etat de lieu ainsi que la situation carcérale qui ne souffrent d’aucun respect des droits de l’homme. Elle a confirmé au Gouverneur la subvention trimestrielle en nourriture dont bénéficie les prisonniers du Gouvernement central, une installation médicale efficace pour les soins de santé.

Cela a été témoigné par quelques prisonniers devant le Gouverneur qui a félicité l’administration de la prison de Kabare et qui a promis de tout faire pour renforcer ces conditions de vie et faire respecter les consignes du Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Me Constant MUTAMBA qui tient à tout prix à faire respecter les instructions du Président la République qui veut que chaque prisonnier jouisse de ses droits malgré sa condamnation.

Le Gouverneur de province a instruit le Ministre provincial de la justice de sillonner partout dans la province afin de s’imprégner de la situation de chaque prison et d’y faire respecter les droits de l’homme, un des piliers sur lesquels repose sa marque de gouvernance.

Il a en outre prévenu de faire loger dans les mêmes lieux tous les administrateurs et policiers des prisons qui s’adonnent aux violations des droits humains ainsi qu’au traitement illégaux comme celui de faire payer la nourriture aux prisonniers mais aussi à tout prisonnier qui s’aventure de persécuter les autres, le Gouverneur a promis la prolongation de peine.

Partager

Post Comment