SUD-KIVU / ASSEMBLÉE PROVINCIALE : LE GOUVERNEUR JEAN-JACQUES PURUSI ET BRUNO LEMARQUIS ONT PRIS PART À LA CLÔTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE MARS À UVIRA

Sur invitation du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, et conformément à la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, ainsi qu’à l’article 64 du Règlement intérieur de l’organe délibérant, le Gouverneur de province, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a pris part ce samedi 28 juin 2025 à la séance de clôture de la session ordinaire de mars. Il était accompagné de Monsieur BRUNO LEMARQUIS, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

La plénière de clôture, présidée par l’honorable Feston KABEZA, Président du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, s’est tenue dans la ville d’Uvira, siège provisoire des institutions provinciales.

Dans son discours, l’honorable Feston KABEZA a dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire et humanitaire que traverse la province en raison de la guerre d’agression. Il a néanmoins salué les avancées diplomatiques majeures accomplies par le gouvernement congolais, sous la direction du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notamment l’élection de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, intervenue à Washington le 27 juin dernier.

En présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU, l’honorable Président de l’Assemblée a exprimé la gratitude de l’institution envers les Nations Unies et leurs agences pour leur accompagnement continu et pour cette visite qualifiée de « réconfortante » envers les populations meurtries de l’Est, victimes de plus de trois décennies de conflits.

Malgré le tableau sombre, nous croyons en l’avenir. Nous croyons que la paix est possible. Que notre peuple mérite mieux que le chaos. C’est pourquoi, même depuis Uvira, nous restons debout.

Appelant à la stabilité institutionnelle et à une collaboration constructive au bénéfice de la population, l’honorable Kabeza a exhorté les députés provinciaux à demeurer proches de leurs bases, à rester à l’écoute des préoccupations du peuple et à se faire les véritables ambassadeurs de la paix et du développement.

Uvira, Cellule de Communication du Gouverneur de Province

Partager

Post Comment