Uvira: La population a réservé un accueil digne au Gouverneur Jean-Jacques Purusi

Uvira: La population a réservé un accueil digne au Gouverneur Jean-Jacques Purusi

Ce 17 août 2024, de Luvungi jusque dans la ville d’Uvira passant par Sange, Runingu, Kiliba et Kala, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI, accompagné du Vice-Gouverneur, était à la rencontre de la population du territoire d’Uvira.

Le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI n’a pas battu le pavé. Il avait un objectif précis, celui d’Écouter les doléances de la population du territoire d’Uvira qui a reconnu en lui un Leader de proximité, jusqu’à lui forcer d’accepter le surnom de « Magufuli », pour lui témoigner cette appréciation qu’elle a de sa marque de gouvernance qui rassure tous les Sud-Kivutiens.

Dans son parcours coupé par nombreux arrêts par la population, il fallait que le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI se fraie un chemin pour atteindre les lieux lui préparés en vue de s’adresser à ses administrés.

Hommes, femmes, jeunes et vieux tous s’étaient spontanément retrouvés autours de leur « Magufuli » qui a, sur le champ, crée un tribunal d’expression libre pour entendre chaque couche de la population et ses problèmes.

A Sange, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI s’est recueilli au mémorial des victimes du drame du 2 juillet 2010 dans lequel près de 300 personnes avaient perdu la vie après une explosion d’un camion citerne. Il a exprimé les condoléances du president de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO aux populations de Sange.

Runingu, Kaliba, Kala, partout, c’était un moment fort de proximité qui a témoigné le souci d’apporter les solutions idoines aux nombreux défis que traverse le territoire d’Uvira depuis plusieurs années.

Dans la ville d’Uvira, sur la place dite Mulongwe, il était occasion pour le Gouverneur de s’acquitter de son devoir de redevabilité auquel il ne déroge pas depuis sa prise des fonctions.

A un mois et 15 jours précisément depuis son investiture et celle de son gouvernement, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI a présenté un bilan plus qu’élogieux qui a était très apprécié par la population hospitalière d’Uvira.

Il a exprimé le souci du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut que le territoire d’Uvira soit bien connecté à celui de Fizi par la nationale numéro 5 bien asphaltée mais aussi qui fait tout pour faire régner l’autorité de l’Etat ainsi que la sécurité dans tout Uvira.

De doléances en doléances, le Gouverneur de province a laissé libre la population pour qu’elle s’exprime comme il se doit. Des problèmes sérieux qui tiennent le Gouverneur à cœur ont été soulevés notamment les spoliations des champs des paysans, les tracasseries que connaissent les femmes commerçantes, des barrières illégales érigées par quelques éléments des FARDC et DGDA et qui font payés des taxes allant de 3000 à 4000 francs congolais, des problèmes de manques d’infrastructures routières, des détournements des projets sociaux initiés par le gouvernement congolais et qui devraient être exécutés par des ONG et autres organisations, la situation des enseignants et d’autres problèmes qui ont poussé le Gouverneur à exiger aux autorités locales et provinciales responsables, comme les Administrateur du territoire, les Chefs des cités, le Maire d’Uvira, le Commandant second de la 33 ème région militaire du Sud-Kivu, le Général Jean Jacques ILUNGA, le responsable de la DGM, des Ministres provinciaux et d’autres autorités, de passer tour à tour afin d’éclaircir la population.

Pour rappel, le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI participera à la messe de béatification ce dimanche 18 août 2024 toujours à Uvira, accompagné du Vice-Gouverneur, Jean Jacques ELAKANO, du Président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial et ceux du conseil de sécurité.

Partager

Post Comment