Ce dimanche 07 juillet 2024, jour du Saint Raoul, à la paroisse de Saint Lambert de Mwanda, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, il y a eu célébration de la messe d’ordination sacerdotale de 4 prêtres sous la conduite de l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroyi Rusengo.
Venus de 4 coins du territoire de Kabare, les Chrétiens catholiques se sont retrouvés en ce lieu pour accueillir les nouveaux prêtres qui ont prêté serments de servir le Christ et l’église devant Dieu et les hommes.
A cette messe, le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki et le Vice-Gouverneur Jean Jacques Elakano étaient bien accompagnés des membres du Gouvernement provincial et plusieurs de leurs collaborateurs. Ils ont tous assisté à cette solennité où les nouveaux pasteurs de l’église ont reçu, par Monseigneur l’Archevêque François Xavier Maroyi, la mission de servir le Christ dans le temps et à travers le monde.
Dans son homélie, Monseigneur François Xavier Maroyi a exhorté les nouveaux pasteurs à servir Dieu dans la vérité, la dignité et avec amour. Il leur a rappelé leur rôle de témoins du Christ et le caractère inviolable et sacré de leurs serments.
Prenant la parole, Son Excellence Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur de province, a présenté toute sa délégation, avant de faire appel aux fidèles d’accompagner la mission pas moins facile de nouveaux membres du corps pastoral de l’église catholique du Sud-Kivu.
Dans un autre angle, sans mâcher ses mots, se retrouvant devant ses administrés chrétiens et par devoir de redevabilité, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki a déploré l’état dans lequel il a trouvé la province: differentes réhabilitations des routes financées mais soit non exécutées ou soit en retard du temps imparti pour leurs réhabilitations, les caisses de la province vides, des spoliations de différentes concessions de l’Etat et bien d’autres actes à corriger, tout en promettant de travailler dans la transparence possible et l’efficacité en vue de relever les défis du développement de la province, lutte pour laquelle il a sollicité l’accompagnement de l’église ainsi que de tous les chrétiens.
Le Gouverneur de province, avec modestie, a eu le privilège d’offrir quatre vaches aux nouveaux pretres qui auront également pour rôle d’aider les Chrétiens du monde en général et du Sud-Kivu en particulier à renforcer l’amour pour un vivre ensemble qui facilite le développement de la province. Il a également offert deux vaches à l’orphelinat de katana.
Avant de clore son mot, Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur de province, a annoncé aux participants le grand apport du Président de la république, Chef de l’Etat S.E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au processus de paix et du développement de la RDC en général et de la province du Sud-Kivu en particulier et a lancé un appel à tous pour l’accompagner dans cette lutte noble.