Nord-Kivu: A Goma, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a rencontré le Ministre National des mines autour de la gouvernance minière.

Nord-Kivu: A Goma, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a rencontré le Ministre National des mines autour de la gouvernance minière.

Mercredi 31 juillet 2024 à Serena Hôtel de Goma, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques PURUSI SADIKI, a rencontré Son Excellence Monsieur le Ministre national des mines KIZITO KAPINGA MULUME qui était accompagné du Gouverneur Militaire de la province sœur du Nord-Kivu.

Leurs échanges ont tourné autours de la problématique liée à la gouvernance du secteur minier en province du Sud-Kivu qui posait problème et qu’il faille vite corriger suivant les instructions fermes du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, données au Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI.

Purusi et le Ministre des mines

Nous avons pu nous entretenir particulièrement à cette occasion avec le Gouverneur du sud kivu suite à l’arrêté provincial du 18 juillet 2024 qui a été pris concernant la suspension des activités minières. Il est important de voir que, derrière cela, l’objectif est d’assainir le secteur minier. Nous avons une grande catégorie d’opérateurs qui font de l’exploitation semi-industrielle et parfois industrielle et qui se cachent derrière les activités artisanales. C’est important de pouvoir rétablir le droit, de faire en sorte que la loi soit applicable pour tous.

S’est exprimé le Ministre national des mines.

Rapidement le rapport circonstanciel nous sera parvenu avec différentes recommandations et à notre niveau nous allons les analyser et pouvoir remettre des avis afin de voir comment lever progressivement les suspensions qui ont été opérées en province du Sud-Kivu.

Ajoute-t-il concernant les travaux qui ont eu lieu le mardi 30 juillet 2024 dans la réunion du Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI avec les acteurs miniers exploitants au Sud-Kivu.

Exploiton minière au Sud-Kivu

Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de province Jean Jacques PURUSI SADIKI qui veut à tout prix accompagner dignement la politique nationale de gouvernance du secteur minier chapeautée par le Ministre national des mines et qui rentre dans la volonté du Président de la République de partager équitablement les richesses naturelles du pays à toutes ses filles et tous ses fils, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir rencontré le ministre national sectoriel autour de la question.

 Concrètement au lieu que ce secteur génère du développement et la prospérité comme le souhaite le Président de la République Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ce secteur génère pillage, misère, contribution à la destruction de l’environnement, manque d’infrastructures. Nous sommes venus régler cette question avec Son Excellence Monsieur le Ministre des mines pour prendre ses orientations et ses conseils par rapport aux efforts qui sont engagés par la province du Sud-Kivu dans ce sens.

S’est exprimé le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI devant la presse gomatracienne.

Signalons qu’après cette rencontre, en vue de matérialiser sa promesse de parcourir le Sud-Kivu profond, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI s’est directement rendu à l’aéroport international de Goma pour prendre son vol de Kavumu d’où il a pris un autre pour Shabunda, un des territoires miniers de la province du Sud-Kivu, avec les membres du conseil provincial de sécurité. A Shabunda, le Gouverneur de province aura à tenir plusieurs réunions et rencontres qui cadrent avec le développement de ce vaste territoire ainsi que sa sécurité qui le préoccupent au plus haut point.

Partager

Post Comment