Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki renforce les conditions d’exploitation minière au profit du développement socio-économique de sa province.

Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki renforce les conditions d’exploitation minière au profit du développement socio-économique de sa province.

Consécutivement à l’arrêté provincial n°24/246/GP/SK du 18 juillet 2024 portant mesure de suspension des activités minières dans les sites miniers sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a invité tous les acteurs miniers exerçant leurs activités sur toute l’étendue de la Province à participer à une réunion ce vendredi 30 Août 2024 à l’hôtel New Riviera à Labotte afin de restituer les résultats d’analyse des dossiers des sociétés et coopératives minières par la commission qui avait été mis en place pour analyser de manière fondée les infractions des textes légaux et réglementaires de la gestion du secteur minier.

Le Gouverneur de province le professeur JEAN-JACQUES PURUSI SADIKI accompagné de son Vice-Gouverneur maître Jean-Jacques ELAKANO a encouragé certains acteurs miniers qui ce sont conformé aux dix conditions récemment fixées pour une exploitation saine et profitable aux communautés locales, en débutant par la réhabilitation des certaines routes d’intérêt provincial dans certains territoires.

Il est aussi à noter que sur base de la rigueur positive de l’autorité provinciale dans le secteur minier, la caisse de l’État est entrain d’être alimentée avec une vitesse de croisière, vision du gouvernement provincial pour booster l’économie de la province.

Au cours de cette réunion, le professeur Jean-Jacques PURUSI a salué l’engagement du président de la République SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI dont la vision est de changer de paradigme afin que le secteur minier ne demeure indéfiniment un facteur de misère et de tragédie pour la population congolaise mais plutôt qu’il contribue à la création des millionnaires congolais pour le développement durable de toute la République.

L’autorité provinciale n’a manqué de remercier la société civile dans sa diversité pour sa proximité avec les populations locales dans la défense des droits humains dans ce secteur précis.

La participation active du Vice-gouverneur Me Jean-Jacques ELAKANO et de tous les acteurs impliqués dans le secteur minier en Province a été remarquable dans ces assises.

En définitive, le Gouverneur de Province, a instruit les services habiletés de réquisitionner toutes les machines qui sont dans les sites miniers afin que ces dernières puissent de prime à bords réhabiliter les infrastructures routières du territoire dans le quel se passe l’exploitation.

Il a aussi été demandé à la société SAKIMA de payer à la province dans un bref délais toutes ses dettes qui s’évaluent à 2.600.000$ sur les 4.000.000$ que les sociétés minières doivent à la province du sud Kivu.

Le numéro Un du Sud-Kivu, le professeur JEAN-JACQUES PURUSI a remercié toutes les coopératives et sociétés minières qui ont respecté les engagements définis dans les cahiers de charge, tout en soulignant que grâce à sa détermination visant à remettre de l’ordre dans le secteur minier, dans moins des 50 jours, la Province du Sud-Kivu a déjà recouvré 500.000$ ( cinq cents mille dollars américains) une réussite que jadis était une utopie, ici l’autorité Provinciale a insisté au respect strict du code minier.

Rappelons qu’après cette importante activité, Le Gouverneur de Province s’est rendu à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où il a rendu le dernier hommage à l’hon Maître LEON MAOMBOLEO décédé à Kinshasa depuis quelques jours et dont son corps a été exposé à l’hémicycle Provinciale pour les dernières cérémonies funéraires.

Partager

Post Comment