L’histoire de la République Démocratique du Congo vient d’inscrire une nouvelle page d’honneur qui restera dans les mémoires des Sud-Kivutiens.
Grâce au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la toute première femme à occuper le poste de Premier Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, a choisi le Sud-Kivu comme première mission officielle à l’intérieur du pays, depuis sa nomination ainsi que l’investiture de son Gouvernement, ce 25 juin 2024, via l’aéroport de Kavumu.
Cela, juste au deuxième jour de prise officielle des fonctions de Gouverneur de province par le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki et de son Vice-Gouverneur Jean Jacques Elakano.
Loin d’être juste un privilège, ce premier voyage officiel de la Première Ministre marque également la fermeture des bureaux de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDCongo, MONUSCO, en Province du Sud-Kivu, cela en respect de la résolution 2717 du conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le nouveau Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, prenant la parole devant la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame Bintu Keita, des membres du gouvernement Congolais et autres officiels, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la Nation Congolaise qui ne cesse de faire montre d’énormes efforts pour imposer la paix sur toute l’étendu du territoire national Congolais, surtout dans sa partie Est aujourd’hui envahie par une guerre injuste.
Le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki n’a pas ignoré le travail abattu par le Chef de l’Etat pour faire respecter les droits de l’homme et surtout de la femme Congolaise qu’il défend et qu’il promeut tous les jours grâce à sa casquette de Champion de la masculinité positive.
Le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur de province, a remercié la mission onusienne qui a laissé plusieurs biens civils et militaires qui seront désormais ceux de l’Etat Congolais pour la province du Sud-Kivu.
Signalons que la Première Ministre, Son Excellence Judith Suminwa Tuluka, était accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’Interieur, Jacquemain Shabani, du Ministre d’Etat, Ministre du budget Aimé Boji Sangara, du Ministre de la communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et du Vice-Ministre de défense national Samy Adubangu. Ils ont tous regagné la ville de Bukavu où les attendait une foule en liesse.