À Goma, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki s’en va-t-en guerre contre les détournements des fonds alloués au développement.

À Goma, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki s’en va-t-en guerre contre les détournements des fonds alloués au développement.

Partout où il passe, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI fait un état de lieu sombre qu’il faudra corriger, cela selon la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ce mercredi 07 août 2024 à Goma à Serena hôtel, prenant la parole à son tour à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’atelier de lancement officiel du projet STAD-EST, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI n’a pas seulement remercié les partenaires qui accompagne les efforts du gouvernement congolais dans le processus de paix et du développement, il a également regretté, solennellement, certaines dérives de certains d’entre les bénéficiaires et gestionnaires de ces fonds car ce n’est pas un don dont l’Etat congolais bénéficie mais de l’argent qu’il rembourse.

Devant les partenaires financiers de la RDC, notamment la Banque mondiale et les organisations du système des Nations Unies, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI a profondément regretté que le territoire de Shabunda, le plus riche en resources minières au monde qu’il venait de visiter il y a quelques jours, reste sous développé, avec une population qui vit dans une misère indescriptible, manque d’infrastructures prioritaires de base et autres problèmes liés à la vie sociale de la population.

Ce paradoxe qui ronge son esprit lui a permis de rappeler à l’assistance que le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ne peut aller chercher des ressources auprès des partenaires au nom du Gouvernement Congolais et que ces fonds ne soient profitables au bien-être du peuple Congolais.

Pour lui, il faudra que chacun, selon ses responsabilités, s’active au respect de la vision du Chef de l’Etat si non, les responsables comme lui devront faire arrêter tout individu qui s’adonne aux détournements des fonds liés au développement.

A son tour, avant d’ouvrir solennellement les travaux de l’atelier du projet STAR-EST, le Vice-Ministre de la défense nationale, ADUBANGHO, a commencé par féliciter le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI pour ce qu’il a appelé « discours révolutionnaire ».

Ce que vous dites c’est ce que le peuple congolais attend. La vision du Président de la République ne sera matérialisée que par ceux qui ont des responsabilités et des décisions à prendre comme les vôtres. Quand vous parliez, je voyais plutôt la salle et j’ai constaté toute l’attention qu’elle vous donnait. Il faut alors fouiner et sortir les cadavres du placards, dénoncer les maux qui rongent le développement de notre pays aux côtés de l’Assemblée provinciale. Vous êtes révolté je le comprends et ce discours a sa place. Si tout le monde agissait comme vous, aux côtés du Chef de l’état, notre pays serait loin.

S’est adressé le Vice-Ministre de la défense nationale au Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI qui venait d’être ovationné par toute l’assistance.

Notons que le Gouverneur de province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI a quitté Bukavu depuis le lundi 05 juillet 2024 par le port Ihusi afin de participer à cet atelier qui a convié également les Gouverneurs et présidents des assemblées provinciales des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en vue de planifier des actions à mener au courant de l’année 2024 dans le cadre du projet STAR-EST.

Profitons donc de cette occasion pour démentir formellement les rumeurs selon lesquelles le Gouverneur du Sud-Kivu serait rappelé à Kinshasa. Au contraire, le Gouverneur est attendu le 08 août 2024 dans le territoire de Kabare où il participera aux obsèques du Mwami Désiré KABARE RUGEMANIZI II décédé il y a quelques jours au Maroc.

Partager

Post Comment