La dépouille de sa Majesté Désiré RUGEMANIZI II N’NABUSHI, le Mwami de la Chefferie de Kabare est arrivé ce jeudi 08 août 2024 à la Résidence Royale de Cirunga où plusieurs personnalités se sont recueillies pour rendre hommage à ce patriarche décédé au Maroc où il suivait des soins. Présent à ses obsèques, le Gouverneur de Province Jean Jacques PURUSI SADIKI* a salué la mémoire de ce grand baobab impliqué dans plusieurs processus de paix en RDC et doté d’un esprit fédérateur et rassembleur de tous les Bashis autour de valeurs coutumières et de développement de leur Chefferie.
À l’instar du Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe et le Vice-ministre national des affaires coutumières Jean-Baptiste Mwami Ndeze, l’autorité provinciale a couché quelques mots de compassion et de reconnaissance en mémoire de l’illustre disparu dans le livre des condoléances apprêté pour la circonstance.
C’est avec une tristesse que j’ai appris la brusque disparition de notre Mwami N’NABUSHI KABARE RUGEMANIZI II. Il m’a conseillé en 2016, 2018 et en 2024 comme candidat Gouverneur du Sud-Kivu. Une perte immense pour Kabare, pour le Sud-Kivu et la RDC. Un homme de paix. Que Dieu soit avec lui à jamais.
A gravé en lettres d’or le Chef de l’exécutif provincial qui n’a pas oublié son implication dans l’édification d’un état fort au cœur de l’Afrique.
C’est un homme qui était préoccupé par le développement de la Province du Sud-Kivu, pas seulement le territoire de Kabare, mais l’ensemble de RDC. Il était activement impliqué dans beaucoup de projets liés à la paix, à la sécurité et à la reconstruction pour le développement de la sous-région. Un homme brillant qui meurt jeune.
A ajouté le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI très touché par cette disparition avant de transmettre les condoléances les plus émues du Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie dont le Président de l’Assemblée provinciale Feston KABEZA, les honorables députés nationaux mais également des députés provinciaux et membres du Gouvernement provincial.
Signalons que la dépouille est arrivée au Sud-Kivu via l’aéroport national de Kavumu en présence de toutes les personnalités susdites. Le programme des funérailles prévoit demain vendredi 09 août 2024, une messe et une oraison funèbre avant l’inhumation au caveau familial et le bain de consolation. Le roi est mort, Vive le roi !