Pour le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki, le projet de Stabilisation et Relèvement Communautaire de l’Est de la RDC est salutaire pour le Sud-Kivu.

Pour le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki, le projet de Stabilisation et Relèvement Communautaire de l’Est de la RDC est salutaire pour le Sud-Kivu.

Dans le souci de concrétiser la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’imposer la paix partout au pays, le gouvernement Congolais a mis sur pied, depuis le 30 décembre 2022, le projet « Stabilisation et Relèvement Communautaire de l’Est de la République Démocratique du Congo », STAR-EST, financé par la Banque Mondiale à la hauteur de 250 millions de dollars américains étalés sur 5 ans, pour stabiliser et pacifier la partie Est du pays envahie par des guerres qui détruisent son tissus économiques et social.

Ce mardi 06 août 2024, à l’hôtel Serena de Goma, s’est tenue la première réunion du comité de pilotage du projet STAR-EST organisée sous le haut patronage du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Interieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin SHABANI LUKOO, conviant les Gouverneurs de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu.

Notre pays est confronté dans sa partie Est à une agression qui nous a été imposée par le Rwanda au travers de son supplétif du M23, à l’activisme des terroristes ADF ainsi que celui des groupes armés dont CODECO et Zaire appuyés par des forces occultes, ainsi que dans la partie ouest du pays avec le Phénomène Mobondo. Cette situation entraine plusieurs morts et de nombreux déplacés internes en majorité des femmes et des enfants.

S’est exprimé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui représentait le Gouvernement Congolais dans ces assises.

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, qui a vivement participé à cette réunion, considère ce projet très salutaire pour la stabilité et le relèvement socio-économique de sa province. Pour lui, la réussite du projet STAR-EST repose sur le dynamisme de tous les acteurs impliqués et un suivi des autorités congolaises ainsi que de la société civile.

Je tiens à rendre hommage au Président de la République pour avoir implémenté ce projet salvateur. Nous allons tout mettre en œuvre pour aboutir aux résultats que nous venons de nous fixer et cela à travers la matérialisation de tout ce qui prévu et un suivi permanent sur terrain pour le bien de la population. Je suis optimiste, c’est un très bon projet et nous allons nous rassurer que cela puisse créer de l’emploi aux congolais, mais aussi que les travaux qui seront réalisés répondent aux normes acceptables.

Conclue le Gouverneur du Sud-Kivu au sortir de la salle de conférence dans laquelle s’est tenue cette réunion, regrettant tout de même que depuis l’an passé, aucune trace de ce projet n’est visible dans le territoire de Shabunda d’où il venait il y a quelques jours.

Notons que le projet STAR-EST vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base résilientes aux climats, améliorer les réinsertions sociales économiques et la résilience des individus associés aux groupes désarmées dans leurs communautés, et soutenir les membres vulnérables de la communauté et enfin renforcer les administrations dans certaines provinces.

Partager

Post Comment