Quelques heures avant son arrivée, l’aéroport national de Kavumu connaissait déjà une forte ambiance de joie, toute particulière lundi 24 juin 2024.
Les représentants des différentes couches de la population, les cadres et militants des partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation qui prônent la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ont fait le déplacement à Kavumu pour accueillir les nouvelles Autorités de la province, le Gouverneur Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI et le Vice Gouverneur Jean Jacques ELAKANO, qui présideront, désormais aux destinées des millions des sud-kivutiens.
C’est à 12 heures tapantes que l’avion transportant les Excellences s’est posé sur le sol de l’aéroport de Kavumu dont le tarmac était bondé du monde.
Au bat de la passerelle, C’est le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI et le vice-Gouverneur sortant Marc MALAGO KASHEKERE, Gouverneur intérimaire, qui l’a accueilli entouré des membres du conseil provincial de sécurité, avant de recevoir ses premiers honneurs de la police.
Les premiers mots du Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI devant la presse, étaient d’abord de promettre une gouvernance toute différente et sans merci pour apporter le changement tant attendu par la population.
Tout en remerciant le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour tous les projets lancés au Sud-Kivu dans les cadre de son Programme de développement des 145 territoires, des infrastructures et autres, le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a aussi annoncé la formation de son gouvernement cette semaine.
Puis un long cortège des véhicules s’est formé de l’aéroport de kavumu jusqu’à Bukavu où le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a fait plusieurs escales pour communier avec les habitants de Kavumu,Miti, Mudaka, jusqu’à l’entrée de la ville où l’attendaient des foules conquises, direction le cabinet du Gouverneur.
Après que le Gouverneur intérimaire Marc MALAGO qui faisait la remise et reprise ait paint un tableau sombre des recettes de la province mais aussi du climat politique, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI a avant toute chose pensé aux victimes d’atrocités ainsi que des incendies à Bukavu et des inondations à Uvira avant de promettre les réaménagement dans différents services d’assiettes de la Province tels qu’elle la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes, DPMER, et les autres pour permettre à la province de maximiser des fonds de financement des projets pour son développement.
Ainsi, après avoir reçu tous les attributs du pouvoir composé des emblèmes, clefs des bureaux, sceaux et voiture officielle, la marche vers un nouveau départ de la province du Sud-Kivu a été enclenchée.
L’espoir est permis !