Les lampions de la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basketball se sont éteints le week-end dernier dans la capitale Kinshasa. En version masculine, le BC CHAUX SPORT a infligé un revers en finale au BC TERREUR de Kinshasa, sur un score sans appel de 73 points à 65, et s’est adjugé la plus belle des récompenses de la compétition. Aussitôt arrivée à Bukavu, l’ensemble de la délégation avec dans sa suite son promoteur, l’homme d’affaires Didi MUGODO, le Président de l’équipe Serge MUDOGO, tous les joueurs et membres du Staff technique se sont directement dirigés au cabinet du Gouverneur ce samedi 14 septembre 2024 où ils ont présenté les trophées glanés au Premier sportif de la Province, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
Un moment mémorable durant lequel la coupe a été présentée à l’autorité provinciale qui l’a soulevée en présence de la ministre provinciale des Sports, sa majesté le Mwami Alexandre Kabare RUGEMANIZI lll, la Présidente de l’EUBABUK , mais aussi plusieurs sympathisants et fanatiques accompagnant la longue procession des « Gorillas » comme on aime bien les appeler. Le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a de prime abord féliciter tous les joueurs médaillés d’or et l’ensemble de l’équipe pour ce trophée historique, le tout premier remporté par une équipe du Sud-Kivu dans cette discipline.
Il s’est engagé de tout mettre en œuvre pour soutenir Chaux Sport qui fait la fierté de la province, mais également s’impliquer personnellement dans la recherche des partenariats dans l’encadrement des jeunes joueurs et leur recrutement à l’international, lui, qui avait déplacer la Star de la NBA Bismarck BIYOMBO jusqu’à à Katana où s’entraînaient les Basketteurs de Chaux Sport. Tout aussi habile aux lancers francs, le Chef de l’exécutif provincial a souligné la place des choix qu’occupe la promotion du sport dans son programme de Gouvernance; la culture et le sports étant des vecteurs de la cohésion et de la construction de notre province, a-t-il martelé.
« Nous remercions le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI qui a décidé que la promotion et la protection des droits de la jeunesse puisse faire partie de ses priorités. Nous sommes très ravis, une fierté pour toute la province, pour les huit territoires et pour la ville de Bukavu. C’est depuis plus de 40 ans que nous n’avons plus vu la coupe de basket arrivée ici chez nous. Je remercie aussi et surtout un homme d’affaires congolais, un homme d’affaires de Bukavu, un garçon BK qui se bat pour la promotion de la jeunesse et du sport et nous sommes ravis qu’après autant d’années, son investissement vient de nous ramener la coupe» S’est appesanti le premier sportif de Province Jean-Jacques PURUSI SADIKI.
Ragaillardi par cette consécration, le promoteur DIDI MUDOGO a pour sa part remercié l’autorité provinciale pour sa proximité prouvée auprès du monde sportif, en témoigne sa visite dans leurs installations de Katana avant d’indiquer que c’est la toute première fois qu’ils sont autant honorés en province.
« C’est la vision du Gouverneur ici présent qui nous a amené BISMARCK BIYOMBO. Moi j’étais absent, mais il a fourni un effort considérable pour l’amener, lui montrer ce que nous faisons et les efforts que nous fournissons, ça montre qu’il a une vision déjà et ça nous a donné un peu de tonus de voir qu’il y a des joueurs qui jouent à la NBA commencer à nous contacter pour nous demander comment nous organisons. Tout cela nous donne la force d’aller encore loin» A-t-il renchéri.
Pour la part le Président Serge MUDOGO s’est fixé d’autres objectifs que son équipe compte bien atteindre étant toujours assoiffé d’autres titres, avec en ligne de mire, les compétitions Africaines qui pointent à l’horizon. Rappelons que l’équipe de BC CHAUX SPORT était demi-finaliste lors de deux éditions précédentes avant cette fois, de soulever la grande coupe cette année succédant ainsi au palmarès au BC Virunga de la Province voisine du Nord-Kivu.