Après avoir écouté le cri d’alarme des femmes des militaires lors de son meeting de redevabilité du 08 septembre 2024 au Stade la concorde de Kadutu, le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, ne pouvait rester insensible et s’est dirigé, cinq jours après, au camp militaire Saïo, accompagné du numéro un des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC Sud-Kivu, le Général YAV AVUL, du Ministre provincial des affaires humanitaires Théophile WALULIKA ainsi que de la Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Toto SAFARI.
Il a voulu palper du doigt les conditions de vie des femmes et enfants des vaillants défenseurs de la patrie qui ont perdu leurs vies sur le champ de bataille.
La scolarité de ces enfants, leur rentrée scolaire, restauration et autres besoins avaient été exposés au Gouverneur au stade la concorde de Kadutu, ce qui a justifié son action de ce jour au camp Saïo.
L’amélioration du social de sa population étant son cheval de bataille, le Gouverneur de province a promis son implication dans le processus de payement de la pension, voir dans quelle mesure la province pourra soutenir mensuellement des micro-projets des associations des femmes des militaires, la réduction de frais de participation aux examens d’Etat à 20$, l’intégration de femmes et jeunes des militaires dans différents services de l’Etat au niveau de la province, la réhabilitation de la voirie qui traverse le camp saïo et les deux sites de forage d’eau, don d’un digne fils de la province, le Sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO, installés au camp Saïo.
Notons que le Gouverneur de province ne s’était pas présenté bredouille au camp saïo. Dans sa gibecière, le Chef de l’exécutif provincial avait un lot important des vivres et non vivres, des fournitures scolaires pour les enfants et autres produits nécessaires à distribuer aux veuves et orphelins des militaires.
Les bénéficiaires n’ont pas hésité de remercié leur bienfaiteur tout en lui demandant de toujours penser à eux à chaque fois que cela sera nécessaire.