A moins de ses 100 premiers jours à la tête de la province du Sud-Kivu, cela depuis son investiture par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, s’est livré à un exercice de redevabilité que lui exigent les règles de la démocratie, ce 08 septembre 2024 à Bukavu au stade la concorde de Kadutu.
Dans un stade plein comme un œuf, l’Autorité provinciale, entourée de son gouvernement, des membres de service de sécurité, des Députés nationaux et provinciaux, des conseillers communaux, des autorités judiciaires et de l’Etat civiles de différents territoires, s’est expliqué devant ses administrés sur tout ce qu’il a déjà réalisé mais aussi ce qu’il projette dans un bref délais.
De la situation financière de la province passant par des grandes décisions prises dans le souci d’améliorer les recettes de la province, différentes inspections des chantiers qu’il a trouvés aux arrêts jusqu’aux projets en cours et avenir, c’est un exercice réel de redevabilité auquel le Gouverneur s’est livré avec brio.
« Je ne dirais pas que nous n’avions rien trouvé dans la caisse de la province. Ça serait mentir. Nous avons trouvé 95 000 dollars américains dans la caisse. Il nous fallait donc prendre des mesures salutaires , notamment la suspension des exploitations minières illégales et non en règle, pour doubler les recettes de la province trouvées à 600.000 dollars américains mobilisés par mois. Aujourd’hui, grâce ces grandes décisions et à notre détermination, ensemble, le Vice-Gouverneur et moi, accompagnés de plusieurs acteurs importants mais aussi avec l’appui de notre Assemblée provinciale, nous aujourd’hui nous sommes à 1503 000 dollars américains par mois et nous sommes déterminés à aller plus loin, avec votre appui et votre strict suivi dans nos actes »
S’est adressé le Gouverneur de province à la population qui lui a offert son attention.
Puisant sa sève dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, ce dimanche n’était pas seulement un jour de rencontre historique entre un Gouverneur du Sud-Kivu et sa population pour la toute première fois dans un exercice de redevabilité concret. C’était également un moment le plus opportun pour remettre en mains propres la première partie élevée à 30.000 dollars américains sur le total de 60.000 dollars américains de rétrocession aux autorités des Entités Territoriales Décentralisées pour accompagner les projets sociaux dans leurs juridictions.
Projetant l’avenir de sa province meilleure, des actions à mener sont plus vivantes et inspirantes qui devront renforcer le processus de développement intégral dans lequel le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a déjà engagé sa province.
Ces projets sont par exemple l’assainissement des villes et territoires, la création d’emplois, la considération des personnes vivants avec handicap, l’exploitation des terres arables profitable aux développement agricole qui vise à combattre la dépendance ainsi que la carence alimentaire, l’encadrement ainsi que l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat et la police sous une dotation spéciale de la province, la poursuite de suivi de près de toutes les réhabilitations d’infrastructures routières déjà lancées, l’investissement et l’éducation.
Notons que le Gouverner de province, respectant son mode de gouvernance, a laissé la population s’exprimer librement, posant des questions sur sa gouvernance et ses aspirations dans plusieurs domaines de la vie sociale. C’était donc un moment vivant que la population n’a pas tardé à conclure le régime Purusi comme étant le meilleur de tous les autres.